Les acteurs

Plusieurs acteurs agissent à différentes étapes du processus de licenciement collectif…

Les organisations syndicales

Les organisations syndicales jouent un rôle prépondérant dans l’organisation d’une cellule de reconversion. Le partenariat entre la FGTB et la CSC permet d’apporter une pluridisciplinarité et une expertise complémentaire indispensable dans les cellules de reconversion.

De plus, elles ont le pouvoir d’exercer des actions en amont afin de prévenir les conséquences d’un licenciement collectif et ce, en apportant aux employeurs des outils, des pistes de réflexion sur l’anticipation du changement.

Les pouvoirs publics

Les pouvoirs publics jouent également un rôle dans la bonne conduite des activités des cellules de reconversion.

Que ce soit le FSE, la Région Wallonne, Le Forem, tous apportent leur contribution dans le développement des cellules à différents niveaux, que ce soit au travers de l’offre de formations, d’une proposition d’encadrement, d’un apport de subsides, …

Les travailleurs

Les travailleurs et travailleuses victimes d’un licenciement collectif rejoignent le processus de cellules de reconversion. Il est nécessaire qu’ils soient sensibilisés et outillés pour appréhender le changement auquel ils font face afin de réintégrer dans les meilleures conditions le circuit professionnel. 

Les synergies

Les patrons et les syndicats travaillent de concert et réalisent des négociations afin de mettre en place des solutions préventives face aux licenciements collectifs. 

NOUS CONTACTER

  • reconversionscsc@resoasbl.be
  • 071/23.08.09
  • 5, rue Prunieau 6000 Charleroi

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous êtes délégué syndical, accompagnateur social ? Inscrivez-vous à notre site et bénéficiez d’outils qui vous aideront dans votre mission !