Notre philosophie

 

Les cellules de reconversion comprennent l’enjeu que représentent les restructurations d’entreprise, et bien plus encore les conséquences sociales qu’elles engendrent. C’est dans ce cadre que s’est développée notre philosophie :

  • Le maintien du lien social

C’est la raison pour laquelle les cellules de reconversion placent les travailleurs licenciés au centre de leurs préoccupations. Tout en accordant une importance particulière à la dynamique sociale et collective anciennement présente au sein de l’entreprise, la démarche s’appuie essentiellement sur la solidarité de groupe. Les travailleurs ont l’occasion de maintenir le lien social en se rassemblant dans un lieu privilégié, un repère proche de leur domicile.

  • Le développement du projet professionnel et du projet de vie

Les cellules de reconversion contribuent au développement du projet professionnel et/ou de vie du travailleur. Le personnel en charge de la cellule tient compte des besoins du travailleur licencié tout en respectant son rythme de transition. Chaque travailleur aura l’occasion de choisir une formation adaptée à ses attentes.

  • Un soutien, un encadrement et une aide sociale de qualité

Le principe du dispositif est d’écarter toute stigmatisation liée à la perte d’emploi. Comment ? En s’appuyant sur une logique de déculpabilisation, laquelle est à contre-courant de ce qu’inculque notre Etat. Les cellules de reconversion ne conçoivent pas la perte d’emploi comme un problème inhérent au travailleur mais comme la conséquence d’un système économique de plus en plus exigeant. Le travailleur ne se retrouve plus seul face à sa recherche d’emploi. Les cellules de reconversion proposent une prise en charge humaine et sociale du chômage. En effet, l’encadrement et le soutien prévu au sein des cellules de reconversion facilite le travail de reconstruction et de valorisation.

NOUS CONTACTER

  • reconversionscsc@resoasbl.be
  • 071/23.08.09
  • 5, rue Prunieau 6000 Charleroi

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous êtes délégué syndical, accompagnateur social ? Inscrivez-vous à notre site et bénéficiez d’outils qui vous aideront dans votre mission !