L'accompagnement

L’accompagnement que nous réservons en cellule de reconversion est bien différent des agences de reclassement habituelles. Deux types d’accompagnement sont privilégiés au sein des cellules : individuel et collectif. L’articulation de ces deux accompagnements apporte toute la richesse du travail social mené au sein des cellules de reconversion par les accompagnateurs sociaux.

"Quand le collectif devient une force..."

Individuel

Sous forme d’entretien individuel et personnel, le conseiller Forem construit avec le travailleur un projet professionnel et/ou de vie adapté à ses besoins. Il l’aide dans la réalisation de son CV, le prépare aux entretiens d’embauche au travers de simulations et le guide dans sa reconversion au travers de formations ou dans sa recherche d’emploi pour qu'il retrouve un travail en adéquation avec son expérience professionnelle.

Collectif

Les cellules de reconversion travaillent essentiellement autour de la dimension collective, laquelle est très importante afin de conserver une dynamique de groupe positive et motivante. L’accompagnement proposé en groupe intègre des activités collectives telles que la rédaction de CV et de lettre de motivation, une préparation à l’entretien d’embauche, une aide dans la réorientation professionnelle de l’individu, la réalisation d’un bilan professionnel,des séances d'information et modules sur les droits et obligations des demandeurs d'emploi, la prépension, la mobilité, la confiance en soi, etc. Cette démarche vise à favoriser le développement professionnel des travailleurs suivis en leur faisant bénéficier d’un réseau nécessaire et précieux dans l’élaboration d’un projet professionnel.

NOUS CONTACTER

  • reconversionscsc@resoasbl.be
  • 071/23.08.09
  • 5, rue Prunieau 6000 Charleroi

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous êtes délégué syndical, accompagnateur social ? Inscrivez-vous à notre site et bénéficiez d’outils qui vous aideront dans votre mission !