Les cellules de reconversion

Une cellule de reconversion, qu’est-ce que c’est ?

Une cellule de reconversion est un dispositif wallon qui vise à reclasser professionnellement les travailleurs victimes d’un licenciement collectif, que ce soit suite à une restructuration ou à une faillite.

C’est avant tout un partenariat fort qui regroupe les organisations syndicales (CSC et FGTB) et Le Forem. Ensemble, ils offrent un service d’accompagnement adapté à travers des activités et des séances individuelles et collectives. Leur objectif ?Aider le travailleur licencié à retrouver un emploi de qualité.

Comment se met en place une cellule ?

Concrètement, une cellule de reconversion se met en place lorsqu’il y a un licenciement collectif ou une faillite. Ce dispositif est implémenté uniquement à la demande des organisations syndicales et ce, après que le plan social ait été négocié.

Les cellules de reconversion en septembre 2019...

0
cellules en cours
0
travailleurs concernés
0
modules de formation suivis

Comment fonctionne une cellule de reconversion au quotidien ?

Après que le plan social ai été négocié, une cellule de reconversion est créée et établie à proximité de l’entreprise. Les travailleurs sont accueillis et réunis dans une seule et même plateforme afin de maintenir la dynamique collective présente au sein de l’équipe. Les travailleurs licenciés reçoivent alors un contrat d’accompagnement socio-professionnel qui leur donne droit aux mêmes avantages qu’un contrat de formation.

Dès le début de la cellule de reconversion, un programme est établi afin d’aider au mieux les personnes dans leur recherche : des séances individuelles et collectives sont menées au cours de la cellule.

Tout au long du processus de reconversion, les travailleurs ont à leur disposition un panel d’outils destinés à les aider dans leur recherche d’emploi : imprimante, ordinateur, téléphone, fax, affichage d’offres d’emploi, … Ce lieu d’accueil est ouvert 5 jours par semaine, à raison de 8 heures par jour. Les travailleurs peuvent se présenter librement à la cellule de reconversion pour mener leur recherche d’emploi et rencontrer également leurs anciens collègues.

La dimension sociale est très importante dans ce dispositif. Un esprit solidaire y règne, ce qui permet au travailleur de franchir plus facilement cette épreuve douloureuse qu’est la perte d’emploi et de s’impliquer davantage dans son futur projet professionnel.

NOUS CONTACTER

  • reconversionscsc@resoasbl.be
  • 071/23.08.09
  • 5, rue Prunieau 6000 Charleroi

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous êtes délégué syndical, accompagnateur social ? Inscrivez-vous à notre site et bénéficiez d’outils qui vous aideront dans votre mission !