Comment fonctionne une cellule de reconversion au quotidien ?
Après que le plan social ai été négocié, une cellule de reconversion est créée et établie à proximité de l’entreprise. Les travailleurs sont accueillis et réunis dans une seule et même plateforme afin de maintenir la dynamique collective présente au sein de l’équipe. Les travailleurs licenciés reçoivent alors un contrat d’accompagnement socio-professionnel qui leur donne droit aux mêmes avantages qu’un contrat de formation.
Dès le début de la cellule de reconversion, un programme est établi afin d’aider au mieux les personnes dans leur recherche : des séances individuelles et collectives sont menées au cours de la cellule.
Tout au long du processus de reconversion, les travailleurs ont à leur disposition un panel d’outils destinés à les aider dans leur recherche d’emploi : imprimante, ordinateur, téléphone, fax, affichage d’offres d’emploi, … Ce lieu d’accueil est ouvert 5 jours par semaine, à raison de 8 heures par jour. Les travailleurs peuvent se présenter librement à la cellule de reconversion pour mener leur recherche d’emploi et rencontrer également leurs anciens collègues.
La dimension sociale est très importante dans ce dispositif. Un esprit solidaire y règne, ce qui permet au travailleur de franchir plus facilement cette épreuve douloureuse qu’est la perte d’emploi et de s’impliquer davantage dans son futur projet professionnel.